Environ 10 000 Rroms d'Europe de l'Est vivent en France, ceux de Roumanie et Bulgarie sont citoyens de l'Union européenne. Le racisme à leur égard s'exprime sans pudeur, permettant des reconduites à la frontière massives, la destruction des campements qui entraîne la perte de tout ce qui avait été construit : scolarité, soins médicaux, emploi ...Mais les Rroms ne sont pas prédestinés à la boue des bidonvilles et à la mendicité. En décembre dernier, ils on manifesté pour le droit au travail, au logement, à la scolarité, pour la fin des mesures transitoires qui entravent leur liberté de circulation et d'installation en tant que citoyens européens. Nous vous proposons de mieux les connaître à travers ce film et le débat qui suivra.
Le MRAP 93, RESF Pantin et Le Pré Saint-Gervais vous invitent
le VENDREDI 23 JANVIER à 19h45
à une projection-débat sur le thème
"Les RROMS, CITOYENS d'EUROPE"
en présence de Aude Léa Rapin et Adrien Selbert
réalisateurs du film
LES ROUTES PERDUES
Xasarde droma
et des membres de
PARADA France spécialisés dans l'accompagnement et la scolarisation des enfants Rroms en Seine saint Denis.
à
LA TERRASSE
Maison des Associations Gervaisiennes
3 place Anatole France
Le Pré Saint-Gervais
(métro Hoche ligne 5, de là on peut y aller à pied, ou prendre le bus 170, arrêt Mairie du Pré-Saint-Gervais)
Possibilité de restauration sur place à partir de 19h
Les Routes Perdues
Xasarde Droma
Réalisation & Montage : Adrien Selbert & Aude Léa Rapin
Le documentaire réalisé par Adrien Selbert & Aude Léa Rapin témoigne d’un phénomène que l’on croyait révolu, les bidonvilles de grande ampleur à la périphérie de Paris. Sa population n’est plus la même que du temps de Nanterre, elle est en majorité rrom.
Le film narre la vie de l’un d’eux, à quelques pas du Stade de France à St Denis, qui voit s’installer durant l’été 2007 près de 400 personnes.
«Les Routes Perdues» s’attache à suivre ce quotidien précaire dans des baraques de fortune où l’on travaille la ferraille, on cuisine au milieu des allées, on y célèbre même un baptême... Jusqu’à ce que survienne, un matin, la menace d’une expulsion.
Contact 06 84 65 73 77