Karpatt
Bienvenue sur le forum Karpatt

Karpatt

forum officiel du groupe Karpatt
 
AccueilAccueil  le myspace Karpattle myspace Karpatt  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 Signature à Oslo du traité interdisant les bombes à sous-munitions (BASM)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Ricky
Admin
avatar

Masculin
Nombre de messages : 3083
Age : 53
Localisation : Franche-Comté
Humeur : Karpattesque
Date d'inscription : 10/08/2008

MessageSujet: Signature à Oslo du traité interdisant les bombes à sous-munitions (BASM)   Mer 3 Déc 2008 - 21:43



Les diplomates de plusieurs dizaines de pays réunis à Oslo ont signé mercredi le traité interdisant l'usage des bombes à sous-munitions (BASM) et prévoyant la destruction d'ici huit ans de ces armes très dangereuses pour les civils. Mais les principaux fabricants de BASM comme les Etats-Unis, la Russie et la Chine, n'ont pas participé aux négociations sur ce document, formellement adopté en mai dernier à Dublin par 111 pays dont la France.


La Norvège, qui a lancé il y a 18 mois le processus aboutissant à l'élaboration de ce traité, a été la première nation à signer, suivie par le Laos et le Liban, deux pays durement touchées par ce type d'armes. L'Afghanistan figure parmi les pays qui ont signé le traité.

Tirées par des pièces d'artillerie ou larguées par des avions, les BASM renferment une pléthore d'armes explosives de petite taille -des sous-munitions- qui se répandent sur une large surface. Elles tuent ou blessent de nombreux civils pendant des mois et des années après la fin d'un conflit, principalement les enfants, qui souvent les prennent pour des jouets.

"L'interdiction des bombes à fragmentation a pris trop de temps. Trop de personnes ont perdu leurs bras et leurs jambes", a déclaré le Premier ministre norvégien Jens Stoltenberg en ouverture de la conférence.

Washington, Moscou et les autres pays non-signataires dont Israël l'Inde et le Pakistan, estiment que les bombes à fragmentation ont une utilité militaire légitime, permettant par exemple de repousser l'avancée des troupes ennemies. "Bien que nous partageons les préoccupations humanitaires des Etats signataires, nous ne nous joindrons pas à eux", a commenté le Département américain d'Etat. "Une interdiction générale des BASM mettra en danger les vies de nos soldats, et ceux des partenaires de notre coalition", ajoute le communiqué.

Selon le ministre britannique des Affaires étrangères David Miliband, la signature par Londres du traité montre qu'un pays de l'OTAN peut se défendre sans BASM.

D'après Handicap International, 75 pays possèdent des stocks totalisant quatre milliards de sous-munitions, les Etats-Unis possédant à eux seuls un quart du total. L'ONG a recueilli des données détaillées sur près de 14.000 victimes de ces armes, presque tous des civils, dans au moins 25 pays. Quelque 98% des victimes de bombes à fragmentation sont des civils, et 27% sont des enfants.

Les partisans du traité espèrent que son adoption par de nombreux pays poussera les non-signataires à abandonner ce type d'armes, comme cela s'est produit dans le cas des mines antipersonnel, interdites par la Convention d'Ottawa en 1997.

La campagne contre les BASM a repris de la vigueur en 2006, lorsqu'Israël a largué jusqu'à quatre millions de bombes à sous-munitions sur le Liban lors du conflit contre le Hezbollah. Le traité doit être ratifié par au moins 30 pays pour entrer en vigueur. AP
Revenir en haut Aller en bas
http://www.myspace.com/mamzrick
Filou
Admin
avatar

Masculin
Nombre de messages : 1531
Age : 78
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 15/08/2008

MessageSujet: Re: Signature à Oslo du traité interdisant les bombes à sous-munitions (BASM)   Jeu 4 Déc 2008 - 10:17

Citation :
Washington, Moscou et les autres pays non-signataires dont Israël l'Inde et le Pakistan, estiment que les bombes à fragmentation ont une utilité militaire légitime

carton rouge Voilà où ça coince : les pays occupants, agresseurs, totalitaires ou terroristes ne se sont ni engagés à ne plus utiliser leurs stocks, les américains indiquant même qu'ils continueront à en éparpiller partout, ni à arrêter ou même diminuer la production. La Chine n'a pas signé non plus je crois... ce qui va créer de nouveaux marchés pour les fabriquants d'armes de ces pays.

Comme d'habitude (façon protection de l'environnement) ce ne sont pas les déclarations de bonnes intentions qui manquent, mais à condition qu'elles ne soient surtout pas suivies d'effets. Israel qui a balourdé encore quelques millions de ces merdes cette année viendra certainement se plaindre d'actions terroristes commises sur son sol par des enfants ceints d'explosifs, les Etats Unis pleureront leurs morts en Irak sans comprendre qu'on ne les acclame pas dans leur mission de pacification, Inde et Pakistan joueront les incrédules quand le terrorisme s'abattra sur eux...

Qui sème les bombes récolte les attentats, et si seuls les décisionnaires se les prenaient dans la gueule ça ne serait que justice.

Plutôt que de filer du fric à Handicap International je serais prêt à l'envoyer à des groupes qui saboteraient les usines de fabrication de ces engins et en flingueraient les dirigeants, mais je n'en connais pas. Si vous avez des adresses...
Revenir en haut Aller en bas
samh
Vieilles


Masculin
Nombre de messages : 254
Age : 47
Date d'inscription : 26/08/2008

MessageSujet: Re: Signature à Oslo du traité interdisant les bombes à sous-munitions (BASM)   Jeu 4 Déc 2008 - 18:29

J'appelle Môssieu Charles et je te tiens au courant... Twisted Evil
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Signature à Oslo du traité interdisant les bombes à sous-munitions (BASM)   

Revenir en haut Aller en bas
 
Signature à Oslo du traité interdisant les bombes à sous-munitions (BASM)
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Français, dites non aux bombes à sous-munitions!
» Ampli Two-Rock Overdrive Signature 100 watts
» Le topic des bombes en pop rock
» Comment attacher sa signature
» METTRE UNE SIGNATURE

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Karpatt :: Discussion Générale :: Au bar du silence, on dit c'qu'on veut et c'est pas l'patron qui va nous en empêcher-
Sauter vers: